Marathon Barcelona 2011

Publié le par Johan Laurent

image001(2)

 

La Barre des 4h00 est enfin franchie!!      3:59:23

K1024_DSC01029.JPG

 

Après beaucoup d'entraînements et de sueur, j'ai enfin réussi à passer la barre des 4h00! Et cela en plus dans la ville magique de Barcelone. Mais tout a commencé comme cela....

 

Il y a quelques 5 mois de cela je me suis demandé quel marathon j'allais courir l'année prochaine. Il y en a un qui me parlait plus que les autres : celui de Barcelone. Le seul hic : la date. En effet il est prévu au mois de Mars, ce qui veut dire qu'il faut se préparer en hiver. Moyen pour moi qui est beaucoup de mal l'hiver... et puis finalement après un peu d'hésitations je me suis lancé. L'entraînement en hiver me fera peut-être du bien! D'octobre à Novembre j'ai été assez paresseux et n'ai fait que quelques sorties. Fin Novembre ce fut le temps d'élaborer mon plan d'attaque. J'ai eu quelque peu de mal à entrer dans le plan. Surtout qu'en décembre il faisait vraiment froid et que je faisais mes sorties par -10, -15°C et avec beaucoup de neige. En plus j'ai du me rééquiper de fond en comble.

Et puis, aprés Noel je m'y suis bien mis et les sorties longues devenaient de plus en plus faciles. En plus, je voyais que mon poids diminuait de plus en plus, bon signe.

A quelques semaines du marathon je me sentais vraiement bien, surtout que j'ai moins forcé cette année. En plus, j'ai appris que du soutien serait là : Lucky et Jörg. Alors pas de raison que cela se passe mal.

 

Samedi 26 Février

 

C'est ma derniére sortie longue. Je suis à Düsseldorf, seul parce que Becky est allé feter les noces de diamant de ses grands parents. Je vais faire 20 kilos et tout se passe super bien. Du coup j'ai un super moral. Je me prépare mentalement et repense à tout ce que j'ai fait faux lors des précédents marathons : partir trop vite, accélérer pour doubler les autres, pas de bidons de ravitaillements, trop de stress la derniére semaine. Je sais que si je m'y prends mieux tout devrais bien se passer.

 

La dernière journée avant de partir, je suis en congé : Youplé! J'en profite pour tout préparer pour le voyage et me destresser au max. Le soir, on part pour Barcelone. On arrive vers 19:00 et il fait bon. Tout s'annonce bien. Le soir on dort vers la plage et on a juste le temps d'aller déguster des tapas pas très bonne dans le supermarché du Forum!

Marathon-Barcelona-2011 0905

Le lendemain il nous faut s'enregistrer à l'appart et aller chercher le dossard. L'après midi on retrouve Lucky et Jörg. On ne fait pas grand chose, juste prélassement sur la plage bien mérité, avant d'aller au stade Nou Camp pour voir jouer le Barca.

K1024_DSC00978.JPG

 

A 19:00 on est dans le stade avec Jörg : quelle ambiance. Le Barce gagne 1:00, mais nous offre une belle prestation que l'on oubliera pas de si tôtK1024_DSC00994.JPG

 

 

Le JOUR J Dimanche 6 Mars 2011

 

Plus de retour en arrière possible, le marathon va commencé. Je me lève à 5h30, pour le traditionnel déjeuner de pâtes, Muesli et banane. J'ai la forme. Dehors le soleil brille et tous les marathoniens se préparent. Becky se met sur pieds vers 6h30 et nous partons pour le départ. Jusqu'à 8h15 rien de bien interessant. Ensuite je me mets en tenu et c'est parti pour l'attente dans les bloques. Tout le monde se bouscule car il n'y a pas assez de place.

8:28, le départ est donné mais je ne l'entend même pas... 8:36, je passe la ligne départ et déclenche mon chrono. Je pars doucement pour préserver mes forces. Le départ se fait sur faux plat montant jusqu'au stade. Cela n'use pas trop, mais il faut déjà forcé un peu. Passé 10 kilos, tout va bien. Je remarque cependant que les kilos de ma montre sont moins long qu'en réalité. Humm, un peu de doutes s'immicent dans mes pensées. Se pourrait-il que je me sois entraîner tout l'hiver sur un faux rythme. Du coup, je réctifie et me mets sur un rythme plus rapide au kilo. Au 15 kilos, je dois m'arrêter pour soulager une grosse envie alors que je voulais à tout prix ne pas m'arrêter, mais cela fait tellement de bien... Mais j'en vois qui commence déjà à marcher... oh oh comment vont-ils finir??

Au semi je suis dans le rythme : 1:59:47. Parfait. Jusqu'au 30 je gères et me ravitaille avec les aliments et boissons de ma ceinture. Quelle bonne idée, car je n'ai pas à batailler avec les autres pour les ravitaillements.

 

Au 30, je me sens en pleine forme et me demande quand le coup de barre va arriver. 31,32, 33 toujours rien...alors j'accélère et me sens de mieux en mieux. Au 35 Becky, Lucky et Jörg sont là. Je ne les attendais pas mais les vois quand-même. Après j'en profite pour accèlérer, je me sens tellement bien. Je rattrape même les pace-maker de 4:00. Je me vois déjà arriver en 3:50 et même moins... Je file à tout allure sur la place catalunya. Que c'est bon de voir le public te soutenir. Après cela descend jusqu'au Ramblas et tout va bien. Et puis il y a la Place Colomb et son fameux rond point qui t'envois sur la Parrallel.. Brhh quel coup de bambou je me recois dans les dents. Ca monte et ca monte. Mais je sais que j'ai quelque chose à faire ici, alors je m'accroche et je finis les 2 derniers kilos assez bien finalement. Arrivé avant les 40 kilos, je vois qu'il ne me reste plus beaucoup de réserve pour les 4h00, alors je tape un Sprint.

Les gens crient et mes jambes font mal, mais c'est tellement bon! Je vois la ligne d'arrivée et ma montre affiche encore 3:58, quel bonheur.

 

Je finis en 3:59:23. Génial, j'ai atteinds mon but

 

Maintenant c'est le temps de la récup. Je me sens assez bien après le Marathon. Mes muscles ne souffrent pas temps que cela.  Je penses dèjà au prochain Marathon. Pourquoi pas celui de Düsseldorf en Mai?

 

 

Marathon-Barcelona-2011 6415    Marathon-Barcelona-2011 6422   Marathon-Barcelona-2011 6437  Marathon-Barcelona-2011 0932

 

Marathon-Barcelona-2011 0934

temps

Temps au kilo

 

 

temps2

 

Comparaison avec temps de base 4:00

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bravo Johan,<br /> Ce qu'on peut observer, c'est la régularité des temps au kilo, donc tu sembles avoir trouvé ton rythme. Il reste à diminuer de 15 s au km, ce qui ferait un gain total d'environ 10 mn, ce qui ne<br /> serait déjà pas si mal comme objectif,.....et résultat, pour le prochain.<br /> COURAGE<br /> <br /> Papa<br /> <br /> <br />
Répondre