Marathon d'Essen

Tout a commencé après le semi-marathon d'Himmelgeist. Après que j'ai courru ce semi en 1h41 je me suis dit qu'un marathon ne devrait pas être si dur que cela à faire. Du coup j'ai pris la décision de m'inscrire au marathon d'Essen qui aura lieu 3 mois plus tard, ce qui me laisserait le temps de bien me préparer...
Après le semi j'ai pris quelques temps de repos et puis je devais faire le semi de Köln qui avait lieu en Aout. malheureusement je suis tombé malade la semaine d'avant et ai annulé. La reprise de l'entraînement a duré et duré, si bien que 8 semaines avant le marathon j'étais retombé à un niveau bien bas d'entrainement.
Malgrè tout j'ai repris l'entrainement avec un plan de 4-5 entrainements par semaines. Je variais entre les 10 kilos a fond et les séances longues de 20-26 kilos en tempo plus lent. Après 6 semaines je me sentais déjà bien performant. les 26 kilomètres ne me faisaient plus de mal et j'étais euphorique pensant déjà au 3h30 pour le jour J. Becky me calmait un peu en me disant que l'important était juste d'arriver.
La dernièr semaine j'ai couru 5 kilomètres pour bien me reposer et arriver dans le meilleur état le jour du marathon.

Le jour d'avant 

Le Samedi était prévu pour être tranquille. Nous sommes allés un peu en ville profiter de cette belle journée d'Automne. Mais dans la tête il n'y avait que la course du lendemain et un peu de stress. La soirée s'est achevée par un bon plat de pâtes, comme le reste de la semaine et puis un bon Star Wars pour décomprésser. Et puis au dodo et ne pensant qu'au lendemain. Le sommeil n'a pas était dur à trouver, contrairement à ce que j'attendais

Le jour J 

Le matin je me suis levé à 7 heures et me suis préparé un bon plat de pâtes. A 7h30 j'étais fin prêt et Becky avait la tête dans le sôt en se demandant pourquoi elle devait enduré cela :) Elle a conduit jusqu'à Essen et nous sommes arrivé vers 8h45. 

La première étape consistait à prendre le dossard et le chip qui servirait à compter le temps. Après il ne restait plus qu' à attendre le départ qui aurait lieu dans plus d'une heure. L'attente fut longue. J'en ai profité pour m'échauffer et évacuer le stress au mieux. Quelques minutes avant le départ il fallait choisir son placement. Plusieurs "Zug Bremser" ( littéralement des trains ralentisseurs), qui sont des coureurs qui sont chargés de courir à une allure prédéfinie étaient répartis en fonction du temps d'arrrivée :3h, 3h30, 3h40, 4h, 4h15... Il me fallait choisir celui que je suivrais; Je me suis placé derrière celui de 3h30 éspérant le suivre le plus longtemps possible et pourquoi pas arriver juste derrière lui:) J'avais prévu entre 5min et 5min15 au kilo.

Le départ

A 10h c'est parti!! Le coup de pistolet retentit et les muscles se mettent en action. Au début on marche plus que l'on court car c'est difficile de trouver sa place tant il y a du monde. Je passe la ligne de départ 1 minute après le premier, ce qui me donnera 1 min de bonus à l'arrivée. 
Tout le monde autour parle et se demande comment cela va se passer. Chacun se souhaite bonne chance et le public crit. C'est assez mémorable comme sensation. Et puis il faut se concentrer sur son rythme. Au début c'est dur car on arrive pas à trouver le bon rythme.

K1 = 5:07

Le premier kilo est tranquille, j'arrive facilement à suivre le Bremser et ai super confiance. Je me vois déjà passé la ligne en dessous des 3h30 car j'ai des supers sensations. Le Bremser a dés ballons roses accrochés aux bras et ils s'envolent peu à peu. 


 K2 = 4:43

Au deuxième kilo toujours pas de problème. Le seul est que je vais beaucoup trop vite. C'est à cause du bremser qui s'enflamme. Je décide de ne plus courrir à son rythme et de ralentir. A côté de moi j'entends aussi: "putain on va beacoup trop vite on tiendra jamais"

K3 =  5:02

Tout va bien! J'ai baissé le rythme et sens bien les jambes. On arrive aux bords du lac du Baldeneyesee et les gens sur le bord sont à fond. Il y a des tambours qui donnent le rythme et donnent envie d'accélérer. J'essaie de me calmer et de rester dans le rythme; 5min c'est super, je me dis. En tout cas il y a toujours énormément de monde à mes côtés.

K4 =  5:02

Génial j'ai trouvé mon rythme et ne le perd pas. Je vois toujours au loin 3h30. La route se ressert et les mecs du relais déboulent à toute allure et donnent des coudes  pour doubler les autres. Ca ne plait pas à tout le monde.

K5 = 5:01 

Parfait je ne faiblis pas et peux tenir à l'aise le rythme. Je suis euphorique. Aux 5 kilos un permier temps de passage en 25 minutes, c'est super!

K6 = 5:01

C'est l'heure du premier ravitaillement. J'ai pris ma dose de gel que j'avais sur moi et bois beaucoup d'eau. tout va bien et j'en profite pour regarder le paysage, magnifique.

K7 = 5:00

Tout va pour le mieux. Je cours avec quelques autres personnes et me sens bien comme jamais. Mais la course est encore longue...

K8 = 5:02 

Le rythme n'est pas perdu et les ballons roses sont toujours devant moi. Mais je sais que le marathon n'a pas encore commencé. Les premiers kilomètres sont de la rigolade.

K9 = 5:05

 Toujours en rythme on s'apprêtent à finir le premier demi-tour.

K10 = 5:03

Toujours bercé d'illusion je finis les 10 kilos en 50 minutes! Et toujours pas de signe de fatigue. Je ne vois pas de raison de ralentir. j'arriverais bien à gérer la fin.

K11 = 5:07

On commence à quitté le bord du lac pour aller faire un petit détour qui permettra de faire 42,214 kilomètres.

K12 = 5:05

Les gens sur le bord de la route sont toujours là. Je prends mon 2ème ravitaillement toujours plein de forces.

K13 = 4:58

De l'autre côté je vois les premiers qui 'apprêtent à revenir sur les bords du lac. Ils ont déjà une sacrée avance et courent sur une autre planète. Je ne les reverrais plus...

K14 = 5:03
 

Au bord de la route il y a plein d'enfants qui nous tappent dans les mains, c'est sympa :) Avec les autres coureurs on se doublent et se redoublent.

K15 = 5:06 

Le rythme est toujours là. Je me sens bien mais les jambes commencent à se faire sentir. Mais bon 15 kilos en 1:15 c'est plus qu'acceptable. J'arriverais à tenir me dis-je. On commence à revenir du petit détour et je peux voir les autres qui sont derrièr moi. j'ai une bonne avance sur les 3:40, 4:00, 4:15. Ca devait tenir.

K16 = 4:59

La route dessent un peu alors j'en profite pour accélerer un peu. je tiens bon.

K17 = 5:06

C'est bientôt le semi et je n'ai pas fléchis. C'est trop bon. je savoure.

K18 = 5:03 
 
Ca commence à devenir dur quand même. Il me faut forcer un peu pour tenir le rythme.

K19 = 5:01

Je vais bientôt arriver au 20 kilos. Peut-être devris-je ralentir un peu...

K20 = 5:17

Le jambes commencent à ne plus suivrent. J'ai perdu le ryhtme et commencent à me dire que les 3h30 vont être bien difficile à faire. je me dis que 5:15 au kilo maintenant ne seront pas trop mal. 

K21 = 5:22

J'essaie de continuer sur ce rythme. C'est dur. Mais j'ai fait déjà presque la moitié, il ne faut pas lacher. Premier semi en 1h45. c'est génial mais ca semble trop rapide...

K22 = 5:38

Le rythme est toujours trop rapide, je ralentis encore. 

K23 = 5:34

5:30 parrait jouable. Je tiens mieux. Les premiers commencent à arrêter mais je continue.

K24 = 5:52

Que c'est dur!
 
Malgré les encouragements de Becky qui est sur le côté je n'en peux plus. j'arrive juste à lui dire: je suis Kapput!

K25 = 6:00

Le vrai marathon a commencé. Il va falloir tenir. j'ai mal de partout. Mon genou gauche commence à faire mal. Les 3:30 ne sont plus qu'une illusion qui font encore plus mal aux jambes. Pourquoi suis-je parti si vite?!

K26 = 6:11

Je craques de plus en plus sans rien ne pourvoir y faire. Tout le monde me double et à chaque petite montée je marche presque.  Je rentre dans l'inconnu car je n'ai jamais dépassé les 26 kilos à l'entrainement. Il reste 16 kilos. Sur le côté j'entends les gens qui nous encouragent. "Allez vous avez fait le plus long".Pfff mais que ca va être dur.

K27 = 6:07

J'ai trouvé un semblant de rythme mais ne sais pas combien de temps je pourrais le tenir. 

K28 = 6:31

Je perds encore le ryhtme. Je commence à marcher. Tout le monde fait pareil.

K29 = 7:45

Je craque total. Je me demande s'il ne vaut mieux pas que j'arrête. Mais j'ai tellement envie de voir les 42kilomètres. Plus que 13 kilomètres :un monde. A ce rythme il me reste encore 2 ou 3 heures...

K30 = 8:41

Je n'arrive presque plus à courrir. Ca fait mal de partout. 2:44 après 30 kilos pas simal qd même :)

K31 = 7:56

j'ai fait déjà plus de 30 kilos ca donne un peu le moral.

K32 = 6:57

J'ai accéléré. Ma nouvelle tactique : ne penser plus qu'au prochain kilo. On verrra bien.

K33 = 7:49

Ma nouvelle tactique ne marche pas. j'ai envie d'arrêter.Sur le côté les soigneurs me demandent si ça va. je réponds que ça pourrait aller mieux.

K34 = 8:34

Bientôt 35 kilos. je n'en peux plus.

K35 = 9:41

Je prends mon temps au ravitaillement. Je bois beaucoup et mange beaucoup. Le commentateur du stand annonce mon nom c'est marrant.

K36 = 7:23

Après le ravitaillment ca va mieux. Je cours un peu plus.

K37 = 8:04

j'y suis presque. Maintenant je sais que je vais finir.

K38 = 8:41

Plus que 4 kilos. je ne sens plus les jambes, plus rien. je vois passer les bremser de 4:15... même pas la peine de penser les suivre, ils vont beaucoup trop vite.

K39 = 8:14

Je me promets de finir le dernier kilo en courant. 

K40 = 7:40

J'entends au loin le bruit de la ligne d'arrivée! Ca y est j'ai dépassé les 4h!

K41 = 8:16

Un peu plus d'un kilo. Maintenant je me lance dans un rythme fou pour finir le dernier kilo en courant!

K42 = 6:27

J'y suis presque. Je cours à moins de 10 km/h mais peu importe je cours. C'est de la folie!

Ligne d'arrivée

Youhou!!!! J'ai fini.


Je n'aurai jamais cru que ce fut aussi dur...4h21! La prochaine fois je ne partirais pas aussi vite.Mais à ligne d'arrivée m'attend une bonne bière. Vive l'Allemagne. Et vivement l'année prochaine pour le marathon de Berlin!! Cette fois en moins de 4h, j'espère.


Sans Commentaires...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :